Surprise ? Stupeur ? Confusion ? Les qualificatifs autour de cette palette pourraient être nombreux tant les différents fards qui la composent peuvent parfois dérouter les amatrices et amateurs de maquillage de type « nude » dont nous avons la vision ici en France.
Vous le savez d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre les techniques et approches du make-up varient énormément. D’où le choix de ce nom qui va assurément en dérouter plus d’un(e) parmi vous, s’il ne lit pas intégralement cet article avant son achat !
La créatrice de cette « NEW NUDE » palette n’est autre que Huda Kattan qui a lancé en 2013 sa ligne de cosmétiques « HUDA BEAUTY » dont vous avez déjà pu découvrir les nombreux talents à travers ces réalisations antérieures… Si je vous dis en autre Desert Dusk ou Rose Gold Remastered ; vous avez forcément croisé ces noms chez SEPHORA ou FEELUNIQUE qui les commercialisent
Huda basée au Qatar inonde les réseaux sociaux de toute ses inspirations du moment ; j’admire vraiment beaucoup sa créativité ; mais que nous cache t-elle derrière son style Nude ? Elle nous annonce des nuances et textures versatiles à nous couper le souffle. Des possibilités et rendus infinis… Belle nouvelle, voyons cela !
Cette palette comporte 18 ombres à paupières parfaitement pigmentées tantôt mates ou nacrés qui s’annoncent gourmandes et chaudes « nuance baie tendre au ton cuivré vieilli, rose églantine et des teintes bronze aux reflets dorés ».
Voici ce que j’ai pu découvrir à réception de mon colis. Elle comprend :
je le cite en premier car c’est plutôt rare : une base à appliquer sur la paupière qui s’intitule « Concealed » située en bas à gauche des fards. Idéalement, il faut ensuite la poudrer pour uniformiser le grain, vous obtiendrez en principe un effet longue tenue, une application zéro défaut des fards et une intensité optimale !
Pour les personnes à la recherches de tons mates, ce n’est pas moins de dix ombres à paupières qui vous sont proposées. Elles sont enrichies en aloe vera et huile de noix de coco pour une application onctueuse
La lumière sera plus que présente dans votre maquillage grâce aux quatre nuances multi-réfléchissantes, mouchetées de perles nacrées pour un joli fini duo-chrome ; elles s’intitulent « Crave, Daydream, Fantasy et Charmed ». Plusieurs façons simples de les utiliser ! Soit directement sur la base « Concealed » ou sur la paupière nue, soit par dessus le fard mate de votre choix. Je l’applique directement au doigt pour ma part mais vous pouvez aussi le faire via un pinceau imprégné de spray fixant pour une brillance optimale !
Pour les plus aguerri(e)s en makeup : deux formules pailletées répondant aux doux noms de « Excite » et « Infatuated », sont imprégnées de matières silicones innovantes pour rehausser l’éclat, améliorer la tenue et favoriser la dispersion des pigments sur la paupière. Oui je sais vous craignez d’en mettre partout sauf au bon endroit ! Alors munissez-vous de patience mais surtout des bons outils pour vous entraîner telles qu’une base/colle spécialement dédiée à cet usage au niveau des yeux ou un pinceau plat. Savez-vous toutefois que Huda en a élaboré un elle-même dédié à cet usage ; il s’agit du « Fender Blender Dual-Ended Sponge and Silicone Eyeshadow applicator ». Il convient d’utiliser l’extrémité plate et large de l’applicateur pour ramasser la matière souhaitée et la disperser uniformément sur la paupière mobile par des petits mouvements rapides. L’extrémité triangulaire arrondie vous conviendra pour définir un trait en ras de ligne des cils. En mouillant le pinceau, le résultat est parait-il encore plus intense et plus coloré. Disponible sur le site anglais Cultbeauty, le voici de plus près :
Et enfin, un fard Pressed Pearl, enrichi en acacia, jojoba et cire de tournesol pour obtenir un fini ultra nacré très facile à superposer avec les teintes mates, il s’appelle « Kinky » ; et est censé ajouter de la profondeur au regard !
Ce que j’en ai pensé après l’avoir utilisé durant une semaine :
Pour ma part, je la trouve juste féerique, depuis que je l’ai en main, j’ai vraiment eu de la peine à la quitter alors que je n’avais pas eu cet effet avec la Rose Gold Remastered que je possède également.
J’emploie le terme féerique car on entre dans un monde de princes et princesses dès sa première utilisation. A l’ouverture de la palette, on sent immédiatement qu’elle va nous réserver mille surprises et moult possibilités.
Les fards sont très beaux (vraiment !), ils révèlent encore plus leurs secrets une fois swatché et appliqué sur la paupière. Le mariage des tons chauds et froids est très réussi ; on ressent irrémédiablement le soin et l’attention portée à la conception de ce beau « bébé » …le résultat est sublime.
C’est une palette que même les débutantes peuvent s’offrir ou se faire offrir car malgré la présence de fards qui sembleraient à priori plus difficile à utiliser pour les novices, celle palette regorge vraiment plus de fards doux pour tous les jours avec une juste dose de pep’s pour les occasions où l’on a envie d’un peu plus de gourmandise, et de fruité. Tous ces tons rose, mauve, violet, prune m’ont envoûté !
Quand aux deux fards pailletés, même si vous avez l’impression que vous n’en aurez pas ou peu l’utilité, dites-vous qu’aucune personne ne réalise 100% des combinaisons de ses palettes de toute façon …n’est-ce-pas les beauty-addict ?! Et puis, ne craignez pas les éventuelles chutes de paillettes lors de vos premiers essais, munissez-vous d’un petit goupillon (habituellement dédié au brossage des sourcils) et balayez-les en un seul geste 😉
Ne lui cherchez pas un dupe, même si on peut retrouver 2 ou 3 fards de la « même famille » présents dans d’autres palettes, elle est à mon sens unique. « The New Nude Palette » regorge de nouvelles couleurs et de textures. Et en tentant de la comparer avec en autre la « Purple Palette » de Natasha Denona ou la « Element Palette » de Urban Decay avec lesquelles je me maquille depuis un certain temps, je me suis bien aperçue qu’elle m’apportait quelque chose de nouveau … un vrai vent de fraîcheur ! Deux revues arrivent très vite pour vous présenter en détail les palettes énoncées 😉
Ce qu’on peut lui reprocher ?
Son prix : environ 65 €uros enivron c’est un beau budget, et la marque HUDA BEAUTY fait partie de celles exclues de toutes promotions chez SEPHORA (hormis codes et événements exceptionnels type soirées Gold)
Raison pour laquelle il faut être certain(e) qu’elle ne restera pas au fond d’un tiroir mais je ne m’inquiète pas, vous allez tout comme moi littéralement être étourdie dès sa première utilisation 😉
La pigmentation est topissime mais ce qui est regrettable c’est que les fards sont beaucoup trop poudreux, il y a vraiment un travail à faire la dessus car dans cette gamme de prix on se réserve le droit à plus d’exigence sur ce point.
Les fards duo-chromes appliqués sur la paupière mobile peuvent parfois migrer vers le creux de paupière en fin de journée mais toutefois rien de bien méchant.
La base « Concealed » pourrait malheureusement très vite se salir si on ne manipule pas la palette avec quelques précautions de base. Car rien n’a été prévu pour la séparer des projections de poudres. Voilà vous savez tout ! Que pensez-vous de son arrivée dans nos rayons ? Utile ou la palette de trop ? Pensez-vous en avoir l’utilité et succomber prochainement ? On en discute en commentaire ci-dessous si vous le souhaitez et on se retrouve quotidiennement sur mon compte @40ansenbeaute en story et sous mes publications pour partager nos belles découvertes ! Je vous embrasse, à très vite !